Un territoire, des priorités:

Les priorités éducatives et pédagogiques du réseau Dettloff ont été définies après un diagnostic des besoins du territoire.

Pour la mise en œuvre de ses objectifs et en s’appuyant sur les relations entre ses partenaires, le réseau Dettloff a retenu trois axes prioritaires :

  • Accompagner la réussite des élèves DANS et HORS de la classe
  • Se connaitre, s'orienter - donner aux élèves la possibilité de mieux choisir leurs orientations
  • Construire la citoyenneté - s'engager pour les mémoires et ancrer les valeurs républicaines

Accompagner la réussite des élèves DANS et HORS de la classe

Dans le cadre de son projet de réseau, le directoire des écoles et EPLE du réseau Dettloff, formé de personnels de direction (collège et lycée) et d’inspecteurs (1er et 2nd degré), travaille à renforcer le parcours de réussite de tous les élèves sur son territoire. Ainsi, accompagner l’élève dans et hors la classe est une priorité du projet de réseau en ce qu’il considère comme essentielle la globalisation du parcours et du temps de l’enfant. De fait, accompagner constitue une posture complémentaire à l’acte d’enseigner ; accompagner c’est à la fois aider, soutenir, fluidifier, ouvrir à d’autres champs, susciter la curiosité, motiver l’appétence par des approches variées. Aussi l’accompagnement concerne-t-il chaque élève dans sa construction des apprentissages, la construction de son parcours de scolarité, dans la construction de son projet de vie et de sa projection dans la société. 

Pour cela, la réussite des élèves autour des fondamentaux fédère notamment l’action des professionnels de l’éducation pour construire les apprentissages de l’élève dans la globalité de son temps et dans la prise en compte de contextes d’apprentissages particuliers; en s’appuyant sur les heures d’enseignements comme sur les dispositifs d’aide consacrés à la réussite des élèves (tutorat, devoirs faits, stage de réussite, APC, vacances apprenantes…), la mise en cohérence des actions et la volonté de faire réussir les élèves conduisent à la création de gestes professionnels et de situations d’apprentissages partagés autour des besoins des élèves de la maternelle au lycée.

Dès lors le programme de travail u réseau Dettloff (écoles et EPLE)  sera:

  • Fluence, fluidité et expressivité de la lecture
  • Plaisir et aisance mathématiques : espace mathématique dans la classe et hors la classe, clubs mathématiques, laboratoire de mathématiques inter-degré de réseau
  • Diversité du lexique de l’élève depuis la maternelle jusqu’au lycée
  • Qualité de l’accueil et du parcours inclusifs des élèves à besoins éducatifs particuliers (dys, allophone, Ulis…)

Se connaitre, s'orienter - donner aux élèves la possibilité de mieux choisir leurs orientations

Les choix d'orientation sont décisifs pour la vie même de l'individu, pour son parcours aussi bien scolaire que professionnel. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel en rappelle les enjeux. Aussi est-il essentiel de bien préparer nos élèves pour leur garantir une orientation libre et réussie.

L'axe « Mieux se connaître pour mieux s'orienter », inscrit dans le projet du réseau Dettloff, vise à accompagner chaque élève dans l'élaboration progressive et personnelle de son parcours.
Le travail en synergie des établissements du réseau permet une information précise sur les différents parcours scolaires proposés sur le territoire. Il favorise la continuité des actions menées entre les différents degrés et leur efficacité. Il peut tisser des liens avec les acteurs économiques et professionnels pour faire découvrir concrètement les activités et les secteurs de la région.

Tout au long de sa scolarité, l'élève acquiert les clés pour être en mesure de bien s'orienter.
Tout d'abord, se connaître. Par exemple, à l'école primaire, dans le cadre du Parcours Santé, il est amené à réfléchir sur sa relation à lui-même et aux autres. Avec le Parcours Avenir, au collège, il apprend à repérer ses traits de personnalité. Au lycée, il cherche à connaître ses points forts et ses aspirations pour son futur métier.
Et parallèlement, bien s'informer. L'élève se renseigne sur les différentes filières de formation, les divers secteurs d'activités et les métiers.

Organiser ces actions au niveau du réseau en assure la cohérence. Le but est d'accompagner l’élève pour qu'il soit acteur de son projet et prépare les conditions de sa réussite.

Construire la citoyenneté - s'engager pour les mémoires et ancrer les valeurs républicaines

« Les écoles restent l’asile inviolable où les querelles des Hommes ne pénètrent pas » Circulaire 1937 – Jean Zay.
Dans cet esprit, il parait indispensable de permettre, dès l’école primaire, la compréhension et l’acceptation des valeurs et des principes qui ont construit la République, et qui participe de l’unicité de la Nation.
Ces valeurs héritées et ces principes partagés doivent donner sens, notamment à la laïcité qui structure l’Ecole et l’identité française depuis plus d’un siècle. On doit alors engager un travail de Mémoire, ancré autour d’une mémoire collective (éclairage de nos représentations, de nos difficultés…) et renforcer, ainsi, voire créer un « ciment fédérateur » autour de nos principes et de nos valeurs ; même si cet engagement, notion plus abstraite chez les plus petits, doit se penser par strate et se consolider autour de projets à l’échelle du territoire.

L’objectif se trouve donc dans la construction d’une citoyenneté éclairée et d’une République enrichie par ses Mémoires et la diversité de son territoire. Il doit permettre de relever les défis auxquels nous sommes confrontés et de donner aux élèves par leurs connaissances une chance de comprendre leur territoire d’appartenance, leur territoire en France, la France en Europe et dans le monde.

Les valeurs et principes de la République trouvent donc leur dimension dans tous les enseignements, toutes les disciplines, tous les comportements, tous les acteurs et se trouvent au cœur de la vie de chaque établissement scolaire.