Actualités:

Actualités générales

12/06/2023

2022-2023 : Notre mémoire du monde

 

Qu’est-ce que la mémoire ?
Peut-on parler d’une mémoire ou de mémoires pour construire cette vérité ?
C’est avec ces questionnements que nous avons donc accompagné nos élèves de CM 2 (Mme Courtois – Saint Barthélémy Mixte 2) et de première de spécialité HGGSP

( Mme Dupré – LGT Parc Impérial)  dans le projet : 

 

« 2022-2023 : notre mémoire du monde ».

 

Après une balade républicaine à la découverte du quartier de l’école, du lycée et de son histoire, prétexte à une première rencontre entre élèves, ils se sont retrouvés une fois par mois, au lycée, pour construire « leurs mémoires », autour des thèmes définis par un questionnaire commun. Ils ont échangé, discuté (beaucoup)  et construit leur réflexion autour de quatre axes :  


➢ Quand le monde se démasque…
➢ Quand les Hommes s’affrontent…
➢ Quand les femmes se dévoilent…
➢ Quand la nature s’emballe.

 

La restitution de leurs travaux a été déposée le 8 juin 2023 dans une capsule « temporelle-temporaire », dans l’attente de son emplacement définitif au pied du monument mémoriel en devenir dans l’enceinte du lycée du Parc Impérial.

 

 

 
 
Ainsi, parce que pour aller de la mémoire à la connaissance historique, il faut passer par le temps vécu, cette capsule symbolise ce que ce projet et ce monument mémoriel veulent être : un espace des mémoires passées, présentes et surtout des mémoires vivantes, socle d’un vivre ensemble dans le respect et le partage des valeurs de la République.
 
« Plus nous avons de passé, plus nous avons de mémoire […], plus ainsi, ici aussi, nous devons la défendre. Plus nous avons de passé derrière nous, plus il nous faut le défendre et le garder pur », gageons que cette capsule temporelle sera digne des mots de Charles Péguy.
 
 
RENDEZ-VOUS DANS 7 ANS !